En amont du pont de Veurey, la digue rive gauche de l’Isère a été identifiée comme présentant une vulnérabilité aux facteurs de déstabilisation. En 2016, suite à une fuite du saumoduc présent dans cette digue, cette vulnérabilité s’est accrue sur un linéaire d’environ 50 mètres.
La solution d’épaississement de la digue côté val par un massif drainant ne pouvant être adoptée compte tenu de la présence de réseaux du SIERG en pied de talus, l’AD a choisi la mise en œuvre de palplanches pour assurer l’étanchéité de cette portion de digue fragilisée.
En juillet 2017, la digue a été déboisée par l’entreprise Rival puis l’entreprise Carron a procédé à plusieurs sondages afin de déterminer la position précise du perré béton suspendu. Enfin, en août 2017, le cabinet de géomètres Sintégra a effectué le levé topographique de la zone à conforter.
Fin octobre, le bureau d’études EGIS mandaté par l’AD a remis un rapport détaillant le type de palplanches et leur dimensionnement ainsi que les prescriptions de mise en œuvre. Les travaux sont programmés pour le début de 2018.