Le dossier d’ouvrage
Constitué par le propriétaire ou le gestionnaire de digue, il synthétise toutes les données existantes sur l’ouvrage : localisation, environnement, historique, composition, travaux, conventions, désordres... Ce dossier décrit aussi l’organisation mise en place pour assurer la surveillance en toutes circonstances. Il intègre donc les consignes écrites relatives à l’ouvrage.
Classes de digue concernées : toutes.
Périodicité : mise à jour permanente.
Les consignes
Elles récapitulent les instructions de surveillance de l’ouvrage en toutes circonstances (hors crue et en crue). Elles précisent aussi le contenu des visites techniques approfondies et des visites de surveillance programmées.
Classes de digue concernées : toutes.
Périodicité : aucune.
La visite technique approfondie
Elle est réalisée par un personnel qualifié en hydraulique, géotechnique et génie civil. Le compte rendu, transmis au préfet, mentionne les désordres observés, leurs origines possibles et les suites à donner en matière de surveillance, d’exploitation, d’entretien, d’auscultation ou de travaux.
Classes de digue concernées : toutes.
Périodicité : annuelle pour les digues de classe A et B, tous les 2 ans pour celles de classe C, tous les 5 ans pour celles de classe D.
L’étude de dangers
Réalisée par un organisme agréé puis transmise au Préfet, elle a pour objectif de déterminer le risque de défaillance et le niveau de protection réel qu’il apporte. Elle prend en compte tous les risques pouvant l’affecter (crue, séisme, glissement de terrain, avalanche…). L’EDD permet d’avoir une réelle connaissance des risques induits en arrière des digues par une défaillance de l’ouvrage et des zones à enjeux. Elle doit aussi proposer des mesures de réduction du risque pour les secteurs protégés par les digues (confortement d’ouvrages, mode de gestion, de surveillance…) et préciser les niveaux de risques résiduels.
Classes de digue concernées : digues de classe A, B et C.
Périodicité : tous les 10 ans sauf modification substantielle de l’ouvrage nécessitant d’établir une nouvelle étude.
La revue de sûreté
Précédée de « l’examen technique de la revue de sûreté » qui consiste à examiner les parties habituellement inaccessibles de l’ouvrage (pied de digue dans l’eau, réseau enterré…), la revue de sûreté est un constat du niveau de sûreté de l’ouvrage. Réalisée par un organisme agréé puis transmise au Préfet, cette revue intègre l’ensemble des données de surveillance accumulées pendant la vie de l’ouvrage ainsi que celles obtenues par l’EDD et l’examen technique de la revue de sûreté. Elle précise aussi les mesures nécessaires destinées à remédier aux insuffisances éventuelles constatées.
Classes de digue concernées : digues de classe A et B.
Périodicité : tous les 10 ans sauf modification substantielle de l’ouvrage.