La vulnérabilité de la plaine de Bourg d’Oisans au risque d’inondation a fait l’objet en 2003–2004 d’une étude hydraulique réalisée par Hydratec, sous maîtrise d’ouvrage de l’AD Isère Drac Romanche. Cette étude mettait en évidence un risque avéré d’inondation suite à de possibles ruptures de digue au droit de la digue de la Croix du Plan et sur l’ensemble de l’endiguement rive gauche jusqu’au pont de la RN 91 dans le bourg. Ce second point faisant l’objet d’études complémentaires dans le cadre du Schéma d’aménagement de la Romanche élaboré par le Symbhi, l’AD s’est alors constitué maître d’ouvrage pour les travaux de renforcement de la digue de la Croix du Plan car ils revêtaient un caractère urgent.
En 2007, côté Bourg d’Oisans, la digue a donc été confortée par mise en œuvre d’un remblai de matériaux tout venant muni d’un masque drainant en face amont, de façon à rabattre les infiltrations et assurer la continuité de l’alimentation de diverses résurgences. En pied, ce remblai a été complété par une piste destinée à la surveillance et aux travaux d’entretien. Une fois réglée le problème de stabilité géotechnique côté plaine, restait à régler – côté rivière – le risque d’affouillement lié à la position frontale de l’ouvrage face aux écoulements de la Romanche et du Vénéon. C’est là l’objet des travaux réalisés en 2009 sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère. Compte tenu de l’historique du projet et des travaux déjà réalisés dans le secteur, l’AD Isère Drac Romanche est intervenu en tant que support technique du Symbhi.
Maîtrise d’ouvrage : Symbhi.
Maîtrise d’œuvre : Hydratec.
Réalisation : Gravier TP.
Emprise des travaux : 15 m à partir de la crête du perré (5 m depuis le pied).
Surface débroussaillée côté Romanche : 4 470 m2.
Volume total d’enrochements déposés : 9 100 m3.
Montant total des travaux 2009 pris en charge par Symbhi, le Département et les deux intercommunalités (Saco et CCSG) : 370 000 € TTC.
Rappels 2007. Linéaire du remblai réalisé : 1 900 m. Montant des travaux financés par l’AD : 626 000 € TTC.
L’ensemble des travaux programmés au printemps étaient terminés courant mai. Le projet du Symbhi prévoyait également le réaménagement du chemin communal des Gauchoirs et du sentier du GR 54 contigu. Utilisé pour l’approvisionnement du chantier en matériaux, ce chemin sera prochainement remis dans son état d’origine. Enfin à l’automne 2009, la digue de la Croix du Plan sera partiellement végétalisée (ensemencements et plantations).
A noter : plus en amont, dans la zone du Buclet, le gué du Vénéon emporté par la crue de mai 2008 a été reconstruit par l’entreprise Sovemat qui exploite localement des carrières. Ces travaux ne sont pas liés au confortement de la digue.
La digue de la Croix du Plan est située en amont des endiguements de la plaine de Bourg d’Oisans. Elle forme la partie rive gauche du convergent canalisant les eaux de la Romanche et du Vénéon vers l’endiguement rectiligne de la plaine. Sur un linéaire de 1 900 m et un axe Nord-Sud, la digue forme la première et seule défense entre la zone de dépôt du Buclet (à gauche) et la plaine (à droite). Le centre de Bourg-d’Oisans est situé à 2 km. L’ensemble du secteur est une ancienne zone de divagation de la rivière. Les terrains sont à la même altitude que le lit, ce qui confère au site un caractère plat et particulièrement humide. Au contact de la digue, les terrains sont composés de bois et taillis de frênes et d’aulnes essentiellement. Le sol est composé de matériaux sablo-limono-graveleux déposés anciennement par la Romanche et le Vénéon.