Le préfet a signé, le 3 janvier 2017, l’arrêté réactualisant le linéaire de digues de la Romanche aval géré par l’AD. Après 4 ans de travaux et de modifications des ouvrages par le Symbhi, l’AD prend donc en gestion des digues nouvellement créées, comme à Champ-sur-Drac ou au Péage-de-Vizille.
Pour exécuter ses missions, l’AD doit dans un premier temps remettre en place ses outils tels que les bornes. En effet, les bornes sont essentielles pour se repérer rapidement sur la digue. Elles sont également un élément incontournable du fonctionnement du logiciel SIRS Digues. La localisation de ces bornes est inchangée depuis 1949.
Les travaux du Symbhi ayant parfois nécessité leur retrait, l’AD procède donc à leur remplacement, et teste un nouveau modèle de borne. En effet, celles implantées jusqu’à présent sur les talus de digue étaient des pieux en plastique recyclé. Ces modèles présentaient le sérieux désavantage de pouvoir se faire couper par les épareuses lors des campagnes de fauche. De plus, leurs implantations côté rivière les rendaient inutilisables en période de crue car elles étaient submergées.
Le nouveau modèle, « de borne plate », testé sur Romanche aval sera installé sur les zones non bitumées au milieu du chemin de digue. À raison d’une borne tous les cent mètres, 40 bornes seront installées sur les rives droite et gauche de la Romanche.
Ces nouvelles bornes, de forme rectangulaire et de très faible hauteur, sont constituées de plastique recyclé. Si l’expérience se révèle concluante, ce type de borne viendra équiper toutes les digues gérées par l’AD non recouvertes d’enrobé. Pour les parties bitumées, l’AD envisage d’utiliser un marquage de qualité similaire à celui employé sur les routes.