L’insert de cheminée est très prisé en hiver afin de maintenir la chaleur dans une pièce. Lors de l’utilisation, lorsque les feux de cheminée s’enchaînent l’un après l’autre, les vitres d’insert de cheminée ont tendance à très vite s’encrasser. Cela n’est pas joli à voir, ternissant l’image du feu de bois. Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour chasser les traces qui font désordre sur la vitre de votre insert de cheminée ? Lisez cet article.
Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des agents nettoyants capables de faire disparaitre de la vitre d’un insert de cheminée toutes les traces qui font désordre. C’est une solution très pratique et simple, car vous n’avez pas à frotter la vitre. Le vinaigre ou le bicarbonate de soude se charge de retirer de la surface à nettoyer toute la noirceur et la saleté sans la rayer.
En optant pour le bicarbonate de soude, vous aurez à humidifier votre éponge, puis à saupoudrer la poudre sur la vitre de votre insert de cheminée avant de commencer à nettoyer. Une fois les salissures décollées, vous allez ensuite passer un coup de chiffon pour lustrer la surface.
Avec le vinaigre blanc, il faut mouiller votre éponge ou un papier journal roulé en boule avec l liquide, puis commencez par frotter la vitre de cheminée. L’acide que contient le vinaigre facilitera l’élimination de la suie sans créer de dommage. Pour les recoins difficiles à récurer, il suffira de vaporiser le vinaigre et l’effervescence de l’acide fera décoller les salissures. Avec la méthode du vinaigre blanc, il est recommandé de terminer le nettoyage par un produit à vitre classique.
Les cristaux de soude pour nettoyer efficacement la suie de cheminée
L’efficacité des cristaux de soude dans le nettoyage des saletés n’est plus à démontrer, car ces produits sont reconnus pour dégraisser naturellement et efficacement. Ils sont redoutables contre la saleté et la suie qui recouvrent la vitre de votre insert de cheminée et qui vous empêchent de profiter de la magie de votre feu de bois.
Avec des cristaux de soude, vous donnerez un nouvel aspect à votre insert, sa transparence d’antan que vous aimez voir. Voici comment ça marche :
- Après avoir chauffé un litre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude ;
- Humidifiez votre éponge dans cette préparation, puis commencer par frotter la vitre de l’insert. Vous verrez que la saleté va céder sans la moindre résistance ;
- Pour finir, passez un coup de chiffon pour lustrer l’ensemble de la vitre de votre insert de cheminée qui retrouvera sa clarté.
Nettoyer sa vitre d’insert noircie avec les cendres produites par sa cheminée
Savez-vous que les cendres de votre cheminée vous seront encore utiles, vous permettant de nettoyer de façon écologique la vitre de votre insert de cheminée ? Il vous suffit de saupoudrer les cendres froides sur la vitre, puis, à l’aide d’un chiffon sec, de nettoyer jusqu’à la disparition complète de la saleté. Votre vitre sera comme neuve.