Prime réparation vélo : que retenir ?

Prime réparation vélo : que retenir ?

La praticité du vélo n’est plus une chose à démontrer. En France, des millions de citoyens utilisent ce moyen de déplacement au quotidien. Il permet d’affronter plus aisément les aléas d’un trafic routier toujours bondé. Lorsqu’il est électrique, le vélo permet aussi de contrôler l’effort fait par le conducteur. Outil de loisirs et de sport, le vélo a un impact positif sur le maintien du bon état de santé chez l’être humain. Par ailleurs, le recours au vélo participe à la promotion des énergies durables en passant par la réduction des gaz nocifs et des émissions sonores. Forts de ce constat, les instances gouvernementales de France ont mis en place un dispositif d’aide qui fournit entre autres une prime réparation vélo.

Coup de pouce réparation vélo

Plus besoin de longs travaux de bricolage pour réutiliser votre vélo. La prime de réparation vélo a été initiée à partir du 11 Mai 2020 afin d’encourager les personnes qui désirent adopter le vélo comme moyen de déplacement principal. Elle s’inscrit dans le dispositif Coup de pouce vélo et permettait aux usagers de profiter d’une aide de 50 euros par vélo. Celle-ci a été utilisée pour les réparations portant sur :

  • Le contrôle des pièces essentielles à la marche du vélo ;
  • le remplacement des pièces essentielles à la marche du vélo ; 
  • le cout de la main-d’œuvre ;
  • le cout de la prestation de réparation.

Le coup de pouce réparation vélo ne prend pas en compte l’achat des accessoires ou les réparations d’ordre esthétiques. Il est valable uniquement lorsque la remise en état du vélo est confiée à des réparateurs agréés. La prime de réparation vélo est attribuée aux personnes ayant un vélo. Toutefois, elle permet aux utilisateurs de faire des économies considérables pour l’achat d’un vélo. Vous pouvez ainsi acheter un vélo électrique d’occasion sur goveloelectrique.com et le remettre en état chez le réparateur agréé de votre choix. Le coup de pouce 50 euros, qui a pris fin le 31 Mars 2021, a permis de remettre en exercice environ 1,9 million de vélos pour un budget gouvernemental de 82 millions d’euros. Si la prime réparation vélo dite coupdepoucevelo a tiré sa révérence, elle laisse place à de nouvelles perspectives.

Prime réparation vélo : les nouvelles perspectives

Le prime de réparation vélo du dispositif coup de pouce ne constitue que le premier chainon d’une intervention plus large. Le projet contribue aussi à la remise en selle des citoyens et au développement des infrastructures de stationnement des vélos. Par ailleurs, un nouveau dispositif, « Le label Pro vélo » sera lancé en septembre 2021. Les personnes qui n’ont pas pu bénéficier des conseils et aides du coup de pouce pourront ainsi disposer d’une autre forme d’aide.

Le label Pro Vélo vise à favoriser le recours au vélo pour les trajets domicile-travail. Pour y parvenir, les promoteurs du dispositif ont opté pour une intervention au niveau des entreprises. Il s’agit ici de les inciter à disposer des infrastructures d’accueil appropriées et de valoriser les employeurs qui œuvrent pour la pratique du vélotaf. À ce jour, deux fiches pratiques ont été dévoilées afin d’orienter les employeurs. La première est « Le Vélo, la Petite Reine du Déconfinement ! », tandis que la deuxième apporte la réponse à « Comment favoriser la pratique du vélo auprès de ses collaborateurs ? ».

Les commentaires sont fermés.